Retraitis
Avis Clients

230 Avis

  1. Calcul GIR avec la grille AGGIR
  2. Explications sur la grille d'évaluation de l'autonomie
  3. Pourquoi évaluer la dépendance via le calcul du GIR ?
  4. Que révèlent les GIR ?

Calcul GIR avec la grille AGGIR

Pour calculer votre GIR (Groupe Iso-Ressources), remplissez cette grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources) en évaluant chaque activité :

A B C
Cohérence : converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises. Notez la communication (verbale et non verbale) avec autrui et le comportement (logique, rationnalité, conforme au sens commun). AA = A, AB = BA = BB = B, Autres = C
Orientation : Se repérer dans le temps (jour et nuit, matin et soir), dans les lieux habituels. Notez l'orientation temporelle et l'orientation spatiale. AA = A, AB = BA = BB = B, Autres = C
Toilette : Faire seul, en entier, habituellement et correctement sa toilette du haut et du bas. Notez la toilette du haut (visage, tronc, membres supérieurs, rasage, coiffage) et du bas (régions intimes, membres inférieurs, pieds). AA = A, CC = C, Autres = B
Habillage : S'habiller seul, totalement et correctement. Notez l'habillage du haut (bras, tête) et du milieu (boutons, ceinture, bretelles..) et du bas (pantalon, chaussettes, bas, chaussures. AAA = A, CCC = C, Autres = B
Alimentation : S'alimenter seul et correctement. Notez "se servir" (couper la viande, ouvrir un pot, se verser à boire, peler un fruit..) et manger (seul, proprement). AA = A, BC = CB = CC = C, Autres = B
Elimination : Assurer seul et correctement l'hygiène de l'élimination urinaire et anale. Notez l'élimination urinaire et anale (lieu adéquat, proprement). AA = A, AB = BA = BB = B, Autres = C
Transferts : Se lèver, se coucher et s'asseoir seul. Par convention, la non réalisation spontanée, non habituelle, non correcte des "levé/couché" et "couché/levé" se cote C
Déplacements intérieurs : Se déplacer seul (éventuellement avec canne, déambulateur ou fauteuil roulant) dans les pièces à vivre jusqu'à la boite aux lettres.

Votre GIR (Groupe Iso Ressources)

Une fois votre GIR connu, vous allez pouvoir recevoir des devis précis qui tiendront compte de votre état de dépendance.

Explications sur la grille d'évaluation de l'autonomie

La grille AGGIR que l’on utilise pour évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée est une grille capable de situer une personne dans un Groupe Iso-Ressources à la suite de plusieurs questions.

Il s’agit de questions concernant la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, les transferts, les déplacements intérieurs, les déplacements extérieurs ainsi que la communication à distance. Les questions doivent être répondues par A, B ou C.

La réponse A correspond à un acte effectué correctement, la réponse signifie que la personne peut effectuer l’acte partiellement et la réponse C veut dire que la personne âgée ne peut plus effectuer l’acte dont il est question. A l’issu de ce questionnaire donc, on peut classer l’individu dans un des 6 Groupe Iso-Ressources.

Vous avez eu accès à cette Grille AGGIR ci-dessus cependant, seules les personnes qualifiées pourront la valider après avoir constaté l’état général de la personne âgée.

Pourquoi évaluer la dépendance via le calcul du GIR ?

Bien souvent, les personnes âgées n’arrivent plus à s’assumer toutes seules. Cela est du à l’âge et aussi à certaines maladies. Il leur faut alors de l’aide spéciale pour qu’elles puissent continuer à vivre normalement. Il s’agit surtout de l’aide pour s’alimenter, se vêtir, se soigner, se nettoyer, mais aussi et surtout, de la compagnie. En France, la dépendance est évaluée grâce à cette Grille Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources, communément appelée la Grille AGGIR. C’est une grille fiable et universelle élaborée par une équipe composée par des médecins gériatres, des psychologues et de comportementalistes et qui a été validée par le Ministère de la Santé Publique et qui permet l’évaluation de la dépendance d’une personne âgée.

L’évaluation de la dépendance permet avant tout de déterminer le degré réel de la dépendance d’une personne âgée. Ensuite, elle permet de calculer le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en fonction du GIR et enfin, l’évaluation de la dépendance permet aux proches d’une personne âgée à mieux réagir face à sa situation et ses besoins.

L’évaluation de la dépendance est généralement réalisée par une équipe médico-sociale départementale composée par un médecin ou une infirmière ainsi qu’un travailleur social. Ce type d’évaluation est directement effectué au domicile de la personne âgée ou au sein de l’établissement qui l’héberge, mais c’est son médecin traitant qui demande à ce qu’elle effectue l’évaluation.

Les proches de la personne âgée iront alors auprès d’un Centre d’Évaluation Gérontologique pour demander à ce qu’elle soit évaluée. L’évaluation sera claire et précise quant au degré de dépendance d’une personne âgée.

Que révèlent les GIR ?

Il existe 6 Groupes Iso-Ressources et la nomenclature exacte est GIR suivi d’un chiffre situé entre 1 et 6. Sachez donc que le :

Les autorités déterminent le montant de l’APA en fonction du Groupe Iso-Ressources dans lequel une personne âgée sera classée.

L’évaluation du degré de la perte d’autonomie d’une personne âgée permet aussi de décider si elle doit vivre dans un établissement accueillant les séniors ou si elle peut être maintenue à domicile. Quoi qu’il en soit, il est important d’effectuer cette évaluation, ne serait-ce que pour être fixé quant à l’état général de votre proche âgé.

Trouvez une Maison de retraite qui vous convient

Principales recherches