A la recherche d'une maison de retraite à Bordeaux ?
Vous aider à trouver un EHPAD ayant bonne réputation sur Bordeaux (33000) est notre objectif. Notre répertoire vous met à disposition des centaines d'adresses installées en Nouvelle-Aquitaine et plus spécialement dans le département Gironde. Ne choisissez jamais un EHPAD à distance : réalisez plusieurs visites afin de trouver le bon endroit. Certaines places au sein de maisons de retraite sont dédiées aux cotisants de certains organismes de retraite complémentaire : prenez le temps de vous informer. Chaque jour, les EHPAD proposent des activités dont la finalité est de divertir les seniors et d'aider au lien social : jeux de société, sorties au théâtre ou au musée, cuisine, dessin ou sophrologie...
Vous pourrez demander auprès des maisons de retraite si celles-ci acceptent les animaux de compagnie : cela peut être indispensable pour certaines personnes. Pour vivre dans une maison de retraite à Bordeaux, pensez à faire une demande d'aide : l'allocation personnalisée d'autonomie ou APA peut vous permettre de régler une partie importante des frais. Il est nécessaire de consulter la grille Aggir afin de savoir si l'on peut en profiter. Pour vous aider à prendre une décision, sachez que les grilles tarifaires des EHPAD sont consultables ici. Pour que la personne admise se sente encore un peu plus confortable, l'établissement peut proposer des prestations en option avec un supplément tarifaire (présence d'un téléviseur ou d'autres appareils de ce type, repas des invités, manucure ou coiffure...). Pensez à vous renseigner également auprès des plus grandes enseignes de maisons de retraites du pays comme Résidalya, Maisons de Famille, SGMR Ouest, SGMR Les Opalines ou Domidep.
Pour que votre proche soit en mesure d'effectuer quelques balades, il est primordial qu'il ou elle puisse accéder à un environnement agréable autour de la résidence senior, faire le tour du quartier est donc intéressant. Pour bien choisir, il faudra prendre le temps de comparer les EHPAD de votre lieu de résidence, Bordeaux, définissez bien vos critères avant toute chose. Tous toutes les personnes vivant en EHPAD ne sont pas accueillies de manière définitive : cela peut être nécessaire dans certaines situations. Les résidents temporaires sont pris en charge avec les mêmes services, seule la durée diffère. Certaines résidences senior correspondent mieux aux personnes disposant d'une certaine autonomie. En revanche, en cas de pathologie grave comme Parkinson, la démence à corps de Lewy, Alzheimer ou le diabète, il est généralement recommandé d'opter pour une maison de retraite médicalisée.
Sachez qu'il est généralement conseillé de choisir un EHPAD situé près du lieu de domicile de la personne ou de ses proches, les visites seront ainsi facilitées.