A la recherche d'une maison de retraite à Aix-en-Provence ?
Vous aider à trouver un EHPAD de confiance sur Aix-en-Provence (13080) est la raison pour laquelle nous avons créé ce portail. Notre base de données vous permet de découvrir des centaines d'adresses situées dans le département Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une fois que vous aurez choisi un ou plusieurs EHPAD en mesure de vous convenir, pensez à visiter les établissements de manière à choisir en toute connaissance de cause. Il existe dans certaines maisons de retraite des places réservées aux cotisants de certains organismes de retraite complémentaire : cela s'avérer être intéressant dans votre cas. Voici quelques exemples d'activités quotidiennes présentes au sein des maisons de retraite : poterie, sorties au théâtre ou au musée, cuisine, dessin ou sophrologie...
Vous pourrez demander auprès des maisons de retraite acceptent les chiens ou chats : cela peut s'avérer indispensable pour certains résidents. Pour vivre dans une maison de retraite, pensez à faire une demande d'aide : l'APA ou Allocation personnalisée d'autonomie peut vous permettre de régler une partie importante des frais. Il est nécessaire de s'en référer à la grille Aggir afin de savoir si l'on peut en bénéficier. Pour vous aider à faire un choix, sachez que les grilles de tarifs des EHPAD vous attendent ici. Si vous désirez apporter un peu plus de confort au résident, optez pour des prestations optionnelles (pédicure, coiffure, présence d'un téléviseur ou soins esthétiques...). Vous retrouverez sur notre site internet tous les marques nationales de maisons de retraite comme Philogeros Résidences, Résidalya, DomusVi, Maisons de Famille ou SGMR Les Opalines.
Pour toute personne disposant d'un bon niveau d'autonomie, assurez-vous que l'on trouve aux alentours de la résidence senior des commerces de proximité ou des espaces verts. Après définition de vos critères de choix, vous pourrez comparer en toute simplicité tous les EHPAD accessibles sur votre localité. Un séjour de quelques mois peut être envisagé si cela est nécessaire : en effet, vous avez la possibilité de mettre en place une prise en charge temporaire, en particulier quand la personne aidante est temporairement indisponible. On ne constate aucune différence pour ce qui est de la prise en charge. Une maison de retraite médicalisée devra être privilégiée, pour une personne dont l'autonomie nécessite une plus grande prise en charge (la démence à corps de Lewy, Parkinson, l'insuffisance cardiaque ou l'incontinence à un certain stade). Le fait de choisir un établissement public ou privé qui se situe à proximité du domicile d'origine de la personne est fortement recommandé : cherchez donc en priorité à Aix-en-Provence pour commencer.