Les maisons de retraite

Les différents types d'établissements

Si vous êtes à la recherche d’un établissement d’accueil pour les séniors pour passer vos vieux jours, ou si un de vos proches âgés a besoin de s’y installer, sachez qu’il existe plusieurs foyers qui accueillent les personnes âgées et qui prennent soin d’eux. Dans les établissements d’accueil pour les personnes âgées, vous pouvez vous sentir comme chez vous, car vous serez pris en charge de manière efficace par un personnel qualifié. De même, vous bénéficierez des activités ludiques et sportives pour vous maintenir en bonne forme. Pour vous aider à trouver la maison de retraite qu’il vous faut, voici les établissements d’accueil pour personnes âgées que l’on peut trouver en France.

Le terme maison de retraite désigne un établissement d’accueil pour les personnes âgées. Cependant, actuellement, il existe plusieurs types de maisons de retraite et chaque personne âgée, suivant son état, ses besoins et ses moyens pourra trouver la meilleure maison de retraite qui lui convient.

Une maison de retraite pour les séniors dépendants

Les personnes âgées dépendantes doivent bénéficier de soins spécifiques et d’attention particulière. Heureusement alors qu’il existe des maisons de retraite qui peuvent répondre à leurs besoins et dont l’infrastructure est tout à fait adaptée aux conditions des résidents.

Notez alors que les maisons de retraite pour les personnes âgées dépendantes portent le nom de maison de retraite médicalisée, d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD ou encore une Unité de Soins de Longue Durée ou USLD ou encore les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes ou MAPAD.

Les séniors âgés dépendants ne nécessitant pas de soins spécifiques, d’attention particulière et soins médicaux peuvent aller vivre dans une Maison d’Accueil pour Personnes Âgées. Notez cependant que ce type d’établissement n’est pas en mesure d’accueillir les personnes atteintes de Parkinson ou d’Alzheimer.

Les maisons de retraite pour les personnes âgées autonomes

Les séniors qui sont encore tout à fait autonomes, mais qui ressentent le besoin de vivre en communauté peuvent également choisir entre plusieurs types de maison de retraite. En effet, suivant ce qu’ils désirent, ces séniors pourront trouver un établissement d’accueil de jour, de nuit ou de manière provisoire.

Ces séniors pourront donc choisir entre un foyer-logement, une résidence service, un hébergement temporaire dans une maison de retraite simple, un établissement d’accueil de jour ou encore un établissement d’accueil de nuit. Bien sûr, il y a également les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Âgées ou MARPA ainsi que les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées.

Les personnes âgées qui désirent vivre dans un établissement d’accueil ainsi que leurs proches peuvent choisir entre une maison de retraite privée ou publique. Cependant, les établissements publics sont souvent saturés, car les tarifs sont abordables et les demandes affluent. En revanche, les maisons de retraite privées sont assez couteuses, mais il y a toujours de la place et les résidents reçoivent tous les soins et tout le confort dont ils ont besoin. Il est à noter qu’il existe des aides financières diverses destinées aux personnes qui désirent vivre dans une maison de retraite.


Autres articles intéressants