Retraitis
  1. Les missions et rôles des ASH Maison de retraite
  2. Organisation de travail de l’ASH et compétences recherchées
  3. Devenir un agent des services hospitaliers en EHPAD

Les agents des services hospitaliers (ASH) sont les personnes qui sont en charge de l’hygiène et de l’entretien en milieu hospitalier. Ils peuvent travailler dans les établissements spécialisés comme les SSR. Il est également possible qu’ils s’occupent de la propreté des locaux qui prennent en charge les séniors, comme les maisons de retraite et les EHPAD. D'ailleurs, pour ceux qui hésitent encore, on ne peut pas réellement parler de différence entre ehpad et maison de retraite puisque l'ehpad est une maison de retraite destinée aux personnes dépendantes.

Les missions et rôles des ASH Maison de retraite

Le métier d’agent des services hospitaliers est assigné à la filière hébergement (convention collective du 18/04/2002 et appliquée le 01/04/2014 relative à la classification des emplois). D’après le décret 2000-844 du 31 août 2008 de la fonction publique en milieu hospitalier, les ASH disposant de la qualification nécessaire pour ce métier ont pour principale mission d’entretenir les locaux hospitaliers, notamment, ceux utilisés pour les soins. Ils s’assurent que les locaux respectent les règles d’hygiène et qu’ils apportent du confort aux résidents et malades internés.

Les tâches réalisées doivent garantir l’hygiène et la santé des malades. Par contre, les ASH ne prennent pas part directement aux soins des résidents en EHPAD ou des malades hospitalisés. Leur participation aux soins se fait de manière indirecte. Ainsi, l’un des rôles principaux de l’agent en EHPAD maison de retraite est de nettoyer les pièces de vie des résidents. Il effectue l’entretien et la désinfection des meubles, des murs, du sol, mais aussi, de la salle de bain et des W.C. Il peut également aider les responsables dans la distribution des repas journaliers (matin, midi et soir) pour les personnes hébergées dans une maison de retraite. Il se charge de réchauffer les plats et de les distribuer pour ensuite, récupérer les plateaux dans les chambres et les envoyer à nettoyer.

Si les soignants au sein de l’EHPAD le demandent, l’ASH peut aussi être amené à nourrir certains résidents qui ont des soucis de mobilité. Et avec l’aide-soignant, il participe au confort du résident en changeant les draps, en désinfectant le lit, en vidant les vases de nuit, en triant les déchets produits dans chaque chambre, etc.

Organisation de travail de l’ASH et compétences recherchées

Selon le planning de rotation, il est possible que l’ASH EHPAD travaille le soir, mais aussi les weekends et même durant les jours fériés afin d’assurer l’entretien des locaux dont il est à la charge.

L’agent doit respecter un protocole strict dans la procédure de nettoyage et dans l’entretien des chambres et des locaux de vie des résidents. Il en est de même pour les espaces communs comme les couloirs et même les salles de soins. En respectant ce protocole, il lui revient de récupérer les détergents nécessaires pour le bio-nettoyage des locaux. Pour effectuer toutes ces tâches, il est essentiel que l’agent soit rigoureux et méticuleux. Chacun de ses gestes doit être précis et il ne doit oublier aucune surface dans la procédure de nettoyage afin d’éviter la propagation de bactéries.

Il est également demandé à ce que l’ASH soit autonome. Son chef d’équipe ne donne des recommandations que durant les premiers jours de travail. Il doit comprendre rapidement les tâches et opérations à faire ainsi que les produits à utiliser. Il est également essentiel qu’il s’imprègne rapidement des protocoles imposés et du planning établi pour pouvoir travailler en totale autonomie. Un ASH est un agent polyvalent et touche à tout, étant donné qu’il peut être amené à faire d’autres tâches en plus du service d’entretien et d’hygiène.

Devenir un agent des services hospitaliers en EHPAD

Pour intégrer le métier d’ASH en EHPAD, aucun diplôme n’est exigé. Toutefois, afin de disposer des compétences et des capacités exigées par le métier, il est recommandé de suivre une formation adaptée.

Il est possible de prétendre à un certificat d’aptitude professionnelle en agent de maintenance de l’hygiène des locaux ou en agent d’entretien et d’hygiène. On peut aussi suivre dès le collège, un cursus bac pro HPS ou ASSP. Il faut noter que, quel que soit le cursus formatif suivi, un futur ASH doit faire un stage pratique en milieu hospitalier avant d’être opérationnel.

Trouvez une Maison de retraite qui vous convient

Principales recherches