A la recherche d'une maison de retraite à Calais ?
Faites preuve de prudence dans votre sélection d'EHPAD à Calais (62100), pour ne pas vous tromper. Gagnez du temps et découvrez notre site vous mettant à disposition les maisons de retraite au sein du département Pas-de-Calais, en Hauts-de-France. Pour favoriser le lien social entre résidents, ceux-ci profitent généralement de nombreuses animations : jeux de société, ateliers de mémoire, sorties au théâtre ou au musée, cuisine ou poterie... Afin de faire un choix éclairé concernant cette maison de retraite médicalisée ou non, il faut savoir que vous pourrez comparer les EHPAD et les infrastructures prévues en quelques clics en utilisant notre site web. Nous vous recommandons fortement d'opter pour une maison de retraite située à Calais si c'est la localité de résidence de la personne qui sera accueillie, pour éviter qu'elle ne soit isolée.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une place en maison de retraite, pensez à entrer en contact avec la retraite complémentaire : des places peuvent être réservées aux bénéficiaires. Un séjour d'une durée limitée peut être envisagé si besoin : certaines situations peuvent nécessiter une prise en charge courte. On ne constate aucune différence pour ce qui est de la prise en charge. Prenez quelques minutes pour faire le tour de l'EHPAD : une personne assez autonome désirera effectivement pouvoir se promener. Pensez à faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie au préalable : cette aide sous conditions de ressources, vous offrira la possibilité d'alléger les frais. Une fois que vous aurez choisi un ou plusieurs EHPAD pouvant vous convenir, pensez à visiter les établissements de manière à choisir en toute connaissance de cause.
Pour que la personne admise se sente encore un peu plus confortable, la maison de retraite peut proposer des prestations complémentaires avec un supplément tarifaire (pédicure, soins esthétiques, présence d'un téléviseur ou d'autres appareils de ce type ou repas des invités...). Pouvoir bénéficier de la présence de son animal de compagnie est fréquemment important pour les résidents : sachez que certaines maisons de retraite l'autorisent. Les grands groupes de maisons de retraites que vous aurez l'occasion de découvrir sur notre site sont entre autres SGMR Ouest, Philogeros Résidences, DomusVi, Résidalya ou Domidep. Certains établissements sont mieux adaptés aux personnes disposant d'une certaine autonomie. En revanche, en cas de pathologie grave comme Parkinson, la démence à corps de Lewy, Alzheimer ou l'insuffisance cardiaque, une maison de retraite médicalisée sera conseillée.