Village Senior

Quand une personne part à la retraite, elle a généralement besoin de plus de confort et d’attention que d’habitude, surtout si elle est atteinte d’une incapacité lui causant une certaine dépendance. C’est dans ce sens que le village sénior a été conçu. Il offre aux retraités l’occasion de faire un bon investissement : acquérir un habitat à un prix raisonnable tout en se garantissant une retraite confortable et sereine. En effet, le village sénior est doté de tout le confort qu’exigent les conditions physiques des séniors. Les installations et les résidences se trouvant dans le village sont conçues de manière à faciliter le quotidien des occupants. Depuis quelque temps, le village sénior devient très tendance. Alors que la demande croît de jour en jour, l’offre, elle, n’est pas suffisante.

Qu’est-ce que le village sénior ?

Le village sénior est un complexe immobilier non médicalisé équipé pour prendre en charge les pertes d’autonomie progressives au fur du temps. En effet, les installations dans le village entier sont adaptées à tous les stades de perte d’autonomie des personnes âgées. Une maison dans un village sénior est un domicile à part entière tout en offrant les avantages trouvés dans une maison de retraite.

La plupart des acquisiteurs dans les villages séniors sont de jeunes retraités. Souvent, ils s’installent en couple en prévision des difficultés occasionnées par l’âge. La construction des maisons dans les villages séniors est spéciale, de manière à faciliter l’accès aux parties les plus difficiles tels les étages supérieurs et les douches. De même, les portes sont conçues avec des dimensions adaptées aux dispositifs comme les fauteuils roulants.

La seule différence entre la résidence sénior et le village sénior c’est son emplacement. En effet, la résidence sénior se trouve généralement en zone urbaine tandis que le village sénior est localisé dans une zone rurale.

Pourquoi choisir un village senior ?

Après la conception novatrice très attrayante pour les personnes âgées, le deuxième critère qui attire les gens dans un village sénior est la sécurité. En effet, les villages séniors sont souvent des domaines clos avec une sécurité renforcée. De même, le village sénior offre à ses occupants l’occasion de nouer des contacts avec leurs voisins, ce qui les aide à maintenir une vie sociale animée sans subir la pression d’un voisinage indiscret.

Par ailleurs, comme les villages séniors sont en majorité construits à proximité des professionnels sanitaires comme les hôpitaux, il n’est pas difficile pour les occupants de trouver les soins qui leur conviennent à tout instant. En outre, les maisons dans les villages séniors sont moins dures à entretenir grâce à leur conception spécialisée, cela permet aux occupants, souvent physiquement diminués, d’échapper aux contraintes du ménage et des travaux.

Les services prodigués dans les villages pour séniors

La plupart des villages séniors disposent des services d’un corps médical composé de spécialistes tels que des psychologues, des infirmiers, des diététiciens et les aides-soignants.

Une assistance matérielle comme une assistance administrative peuvent aussi être prodiguées dans les villages séniors dans le but de faciliter la vie des résidents. Afin de rendre le quotidien de ces occupants le plus facile possible, les villages séniors proposent en général une blanchisserie, une restauration, des gens de maison ainsi que des aides à domicile pour les assister tous les jours.

Néanmoins, les services proposés dans les villages séniors sont la plupart du temps à la carte. Les résidents peuvent choisir les services qui leur conviennent. De même, comme le village sénior est similaire à un domicile normal, il est possible de faire appel à des services extérieurs si le résident désire jouir d’un service n’étant pas disponible sur place.

D’une manière générale, le cout mensuel de la vie en village sénior s’élève entre 1000 € et 1500 €. En outre, il est possible de louer ou d’acheter une maison placée dans un village senior.


Autres articles intéressants