USLD (Unités de Soins Longue Durée)

Les USLD sont conçues pour prendre en charge les personnes atteintes d’une pathologie pouvant entraîner une décompensation à partir de 60 ans. Comme l’état de dépendance de ces personnes demande un suivi rapproché et strict sur le plan médical, psychologique et social, les USLD disposent des infrastructures requises pour accueillir ces personnes. En effet, les USLD font appel aux spécialistes de la psychologie et de la médecine pour apporter leur aide aux pensionnaires à tout moment. De ce fait, vu que les USLD sont spécialisés dans l’assistance ou la prise en charge des personnes âgées invalides, les moyens médicaux déployés dans les USLD sont plus renforcés que dans les autres formes de maison de retraite.

Les missions d’une Unité de Soins Longue Durée

Quand une personne est admise dans les USLD, elle a besoin d’une assistance médicale rapprochée. De ce fait, les USLD se doivent de disposer de tous les services conçus à cet effet. Les USLD offrent aux pensionnaires les soins relatifs à l’entretien de la vie, les soins curatifs et palliatifs ainsi que la réadaptation.

Elles ont aussi pour devoir de maintenir les aptitudes restantes de la personne afin d’arrêter ou de ralentir l’aggravation de sa dépendance. De même, les USLD sont responsables de l’élaboration d’un projet de vie pour ses patients afin d’y inclure les spécificités pour chaque patient, les soins et les thérapies dont il a besoin… afin de suivre de près sa qualité de vie.

Les USLD accompagnent également les familles et les proches du patient afin d’en garantir la réussite de la réinsertion du patient dans son milieu social et familial initial une fois chez lui.

Les services dans les USLD

Pour accueillir les patients, les USLD disposent d’un site d’hébergement composé de chambres individuelles ou de chambres à 2 ou 3 lits. Le personnel soignant effectue auprès des patients un suivi continuel et une aide quotidienne. De plus, les USLD mettent à la disposition de leurs pensionnaires les services basiques tels que la restauration et la blanchisserie.

De même, une surveillance médicale et non médicale permanente est assurée par le personnel de l’USLD afin de suivre de près l’évolution du patient. Par ailleurs, afin d’entretenir une vie sociale harmonieuse du patient et lui offrir un séjour convivial, les USLD incluent dans leurs programmes diverses animations. En outre, les pensionnaires peuvent, à leur frais, faire appel à des services extérieurs pour les prestations comme la coiffure ou les massages.

Comment être admis en USLD ?

Pour accéder aux soins dans les USLD, il faut déposer un dossier auprès de l’organisme responsable de l’USLD qu’on veut intégrer. Ce dossier doit comporter une partie médicale et une partie administrative.

Dans la partie médicale du dossier doit figurer le certificat médical du patient fait par son médecin traitant ou le médecin hospitalier. Ensuite, pour la partie administrative, le médecin traitant du futur pensionnaire doit joindre au dossier une grille AGGIR permettant de voir le degré de dépendance du patient.

À partir de l’examen du dossier, le médecin de l’USLD ou sa commission d’admission émet son avis pour accepter ou rejeter la demande du patient selon la capacité du centre à le prendre en charge. Après cela, si une place est libre, le demandeur et le centre fixent ensemble une date d’admission. Dans le cas contraire, il est mis sur une liste d’attente.


Autres articles intéressants