Troubles de la vision

Les troubles de la vision chez les personnes âgées sont tout à fait normaux et il en existe de nombreuses sortes. En effet, la déficience de la vision peut être liée au vieillissement des yeux, mais également à certaines maladies comme le diabète ou le cancer. De même, il peut également s’agir de l’aggravation des malformations des yeux comme l’amétropie, la myopie ou la presbytie. Cependant, il existe également des maladies propres à l’avancement de l’âge comme la Dégénérescence Maculaire Liée à L’Âge (DMLA), la cataracte ou encore le glaucome. Quoi qu’il en soit, il est important de connaitre l’essentiel à propos des troubles de la vue chez les séniors afin de mieux comprendre et bien agir.

Dégénérescence Maculaire Liée à L’Âge (DMLA)

Première cause de cécité chez les sujets âgés dans le monde, la DMLA est une maladie qui touche la zone centrale de la rétine ou la macule. C’est une maladie qui cause progressivement la perte de la vision centrale et qui peut être de forme humide ou sèche. C’est une maladie irréversible, mais il est tout de même possible de ralentir son évolution surtout s’il s’agit de DMLA de forme humide. Elle touche surtout les personnes âgées de 65 à 75 ans et outre le fait qu’elle soit une maladie propre à la vieillesse, les anciens fumeurs, les femmes et les personnes qui ont des problèmes de tension artérielle sont les plus exposées.

Les spécialistes disent qu’adopter une bonne hygiène de vie est une excellente manière de prévenir la DMLA.

Le glaucome

Le glaucome est la seconde cause de cécité dans les pays développés et en existe quatre types : le glaucome congénital, le glaucome à angle ouvert, le glaucome secondaire et le glaucome par fermeture de l’angle. C’est une maladie très complexe, car elle est asymptomatique et indolore. Toutefois, dans la majorité des cas, elle est causée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, entrainant la destruction progressive, lente et irréversible du nerf optique. Une visite régulière chez l’oculiste permet de détecter cette maladie et une fois détectée, on la soigne avec des médicaments que l’on doit s’administrer à vie ou grâce à une intervention chirurgicale normale ou par laser.

Les personnes qui ont été blessées à la tête dans leur passé et celles qui sont en surpoids devraient être vigilantes et se faire contrôler souvent.

La cataracte

De très nombreuses personnes dans le monde entier sont touchées par la cataracte. C’est une maladie des yeux caractérisée par l’opacification progressive du cristallin. C’est une maladie qui apparait avec l’âge et fort heureusement, elle peut être soignée. Le meilleur traitement reste l’intervention chirurgicale qui consiste à enlever le cristallin atteint et le remplacer par un cristallin artificiel en très bon état. Actuellement, il existe des traitements médicamenteux, mais ils n’ont pas la même efficacité que l’intervention chirurgicale. En outre, la cataracte est due au vieillissement des yeux, à une malformation congénitale, à un choc traumatique ou encore, suite à une maladie grave.

Afin d’éviter la cataracte, il est conseillé de protéger les yeux du soleil et de n’importe quelle source de grande luminosité en plus d’adopter une bonne hygiène de vie.

Les maladies des yeux liées aux autres maladies

Il est tout à fait normal qu’avec l’âge, les personnes qui ont des défauts oculaires souffrent de troubles de la vue. Il est alors très important de consulter régulièrement l’oculiste pour faire le point sur l’état des yeux et pour détecter la présence de maladies des yeux liées à l’âge. En outre, les personnes qui souffrent du diabète doivent également être très prudentes à cause de la rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une affection de la rétine due au diabète que l’on prévenir et que l’on peut soigner, mais qui reste assez difficile à gérer et à détecter. De même, il ne faut pas négliger les conséquences que les maladies artérielles ont sur la vue lorsqu’on a un certain âge.

Bien souvent, les troubles de la vue font partie des symptômes de maladies assez graves, d’où l’importance d’aller voir régulièrement le médecin.


Autres articles intéressants