Retraitis
  1. Le fonctionnement du système de téléassistance
  2. Efficacité du dispositif de télé assistance

Quand une personne prend de l’âge, elle devient de moins en moins autonome. De même, les personnes âgées ont tendance à vivre seules de nos jours. C’est pour cela qu’a été inventée la télésurveillance. Cela consiste littéralement à surveiller la personne à distance. En effet, ce service est proposé par les compagnies de télésurveillance afin d’assister les personnes âgées chez eux. Utiliser le système de télésurveillance évite à la personne âgée d’aller en maison de retraite, car cela lui permet de se sentir moins seule et plus en sécurité. Grâce à un dispositif simple, la personne reste indépendante et est plus rapidement secourue en cas d’urgence.

Le fonctionnement du système de téléassistance

De manière générale, la personne bénéficiant de la téléassistance est dotée d’un bracelet ou d’un collier magnétique qui permettent de la localiser et d’émettre des signaux vers un central actif en permanence pour l’alerter d’un éventuel malaise ou d’une chute. Ce dispositif lui permet également de prévenir ses proches dans les cas de détresse.

Ensuite, selon les besoins de la personne assistée, elle dispose d’un téléphone lui permettant de contacter le central de télésurveillance à tout instant. De même, il existe des dispositifs de détection de mouvements, de variation de température, d’ouverture de porte. Par ailleurs, la personne assistée peut bénéficier d’une vidéoassistance permettant au central d’avoir un œil sur elle.

Efficacité du dispositif de télé assistance

Quand une personne s’abonne au service de téléassistance, il est important de savoir qu’il existe trois degrés d’assistance parmi lesquels la personne peut trouver la meilleure option pour elle.

Il existe la téléassistance dite classique qui consiste en la gestion à distance d’urgence. Avec cela, l’assistant dialogue avec la personne assistée par téléphone.

Ensuite, une téléassistance renforcée permet à l’utilisateur d’avoir recours aux autres dispositifs d’assistance, dont la possibilité de contacter le central à tout moment, la vidéoassistance, etc.

Dans la mesure où la personne assistée se trouve dans une phase de dépendance avérée, la téléassistance met à sa disposition un service psychologique, gère l’acheminement de ses médicaments et de ses repas ainsi que l’accomplissement de ses tâches ménagères, ses démarches administratives, etc.

Pour bénéficier de la télésurveillance, il faut disposer d’une alimentation électrique et d’un abonnement à une ligne téléphonique fixe à son domicile.

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