Sortir de la solitude

Lorsqu’on est à la retraite, on vit une sorte de rupture avec une ancienne vie et cela peut être vraiment très douloureux, surtout si l’on n’a pas élaboré de projet de vie. Le danger qui guette le plus les nouveaux retraités et la plupart des séniors d’ailleurs, c’est la solitude. La solitude est similaire à une toile d’araignée qui n’attire que de mauvaises choses : la dépression, la malnutrition, le laisser-aller total et au final, le suicide. Donc, pour éviter ce chemin tragique, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter et à sortir de la solitude.

Établissez un planning

Avant toutes choses, vous devez vous organiser pour mieux vous contrôler. Pour cela, établissez un planning que vous respecterez dans lequel vous inclurez un temps pour aller rendre visite aux membres de votre famille, à vos anciens collègues, à vos amis et aussi pour vous faire de nouveaux amis et connaissances. Il s’agit ici d’une technique simple et facile pour avoir une certaine autodiscipline et pour éviter de vous renfermer sur vous-même.

Utilisez les NTIC

Utilisez les NTIC pour maintenir le contact avec vos proches. Adoptez donc un smartphone avec un forfait internet raisonnable si vous n’avez pas internet et apprenez à utiliser les réseaux sociaux. Vous pourrez également vous inscrire sur les sites de rencontres pour les séniors si vous êtes célibataire. Cela vous donnera le gout de rester en contact avec d’autres êtres humains et il sera facile pour vos proches d’avoir de vos nouvelles en temps réel.

Partez vivre dans une maison de retraite

Si vraiment vous n’avez pas le goût de vous organiser, car vous l’avez fait toute votre vie alors, partir en maison de retraite serait une excellente idée si vous ne voulez pas vous retrouver avec vous-même. En effet, les maisons de retraite et les autres établissements qui accueillent les séniors hébergent des résidents de votre âge et offrent un grand panel d’activités. De plus, ces établissements sont dotés de tous les équipements qui vous mettent en sécurité et en allant y habiter, vous ne serez jamais seul.

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui vivent dans les établissements pour les séniors vivent agréablement bien.


Autres articles intéressants