Les seniors et Internet

La technologie est merveilleuse, car elle nous permet de rester en contact avec nos proches qui se trouvent physiquement loin de nous, elle nous permet de commander notre maison et elle nous permet même de faire le point régulièrement sur notre santé. Il est donc important de se familiariser avec la technologie même si l’on a un certain âge. D’ailleurs, suivant les études effectuées sur le mode de vie actuel des séniors, les séniors qui acceptent d’évoluer avec leur temps sont plus épanouis. Découvrez alors ce que vous pouvez faire pour améliorer votre rapport avec les Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication, en tant que séniors.

Reconnaitre que l’on a besoin d’aide

Lorsqu’on a un certain âge, on a du mal à suivre l’évolution des nouvelles technologies puisque l’on se sent être d’une autre époque. Cependant, c’est un raisonnement erroné, car bien que l’on prenne de l’âge, si l’on prend la peine de comprendre le fonctionnement de certains nouveaux appareils, on est certain d’être en mesure de les manipuler comme il se doit.

En outre, face à l’évolution constante de la technologie, la meilleure chose à faire lorsqu’elle vous dépasse, c’est de demander de l’aide à vos proches ou même aux bénévoles ou employés des diverses organisations qui proposent d’initier les séniors aux NTIC. Ainsi, vous pourrez utiliser votre smartphone, votre ordinateur et vos objets connectés pour mieux communiquer et mieux vivre.

Ne pas avoir peur d’Internet

Outre le fait de reconnaitre que l’on a besoin d’aide, il est également important de ne pas avoir peur d'Internet. Pour cela, il faut arrêter de le voir comme étant compliqué et apprendre à voir dans le web, un allié proche pour vous permettre de communiquer avec les vôtres. En effet, considérer Internet comme étant un danger permanent ou un casse-tête chinois non adapté à votre âge constitue un blocage.

Aussi, n’ayez pas peur d’acquérir un smartphone, un pc portable, une tablette ou même des objets connectés, ils vous permettront de rester en contact avec vos proches et d’avoir de l’aide quand vous en aurez besoin. De plus, rappelez-vous qu’il existe des organisations et des associations capables de vous aider à manipuler les gadgets d’aujourd’hui. Donc, n’ayez pas peur d’aller les aborder.

Le profil d’un sénior connecté

C’est un fait, si vous voulez apprendre une langue, vous devez faire un bain de langue et la pratiquer autant que possible. Il en est de même pour les NTIC ; si vous voulez les manier, vous devez les utiliser au quotidien. Pour cela, ayez l’habitude d’appeler vos proches avec votre nouveau smartphone, utilisez votre tablette pour lire les nouvelles ou être présent sur les réseaux sociaux ou encore, servez-vous d’internet pour trouver des recettes de cuisine. Ce n’est qu’en utilisant vos gadgets high-tech que vous deviendrez un sénior connecté.

Sachez alors qu’un sénior connecté possède un smartphone avec un forfait internet intéressant, une tablette fluide avec de grands caractères, un ordinateur portable personnel pour effectuer les tâches complexes et il sait également utiliser les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles et être en contact avec ses enfants et ses petits enfants. Toutefois, avant d’être incollable sur l’utilisation des NTIC, il a pris la peine d’apprendre à les utiliser ; pourquoi pas vous ?

Même en allant habiter dans une maison de retraite, vous pourrez utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Autres articles intéressants