Être sénior et en forme

Il est essentiel de prendre soin de soi lorsqu’on arrive à un certain âge. En effet, non seulement c’est bon pour vous maintenir jeune à l’intérieur, mais en plus c’est vraiment conseillé pour maintenir votre corps en bonne santé. Il est vrai que même si vous pouvez avoir toute l’aide nécessaire en matière de santé, le premier responsable de votre bien-être, c’est vous-même. Voici donc un petit guide qui vous aidera à acquérir et maintenir le bien-être.

 

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation variée et équilibrée vous aidera à être au mieux de votre forme et aussi à éviter une longue liste de maladies qui apparaissent au troisième âge. Il est donc inutile de débattre de l’importance d’une bonne alimentation.

Pour cela, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, manger 5 fruits et légumes par jours répartis en 3 repas, manger des produits laitiers et céréaliers à chaque repas, manger des protéines à chaque repas et choisir les bonnes graisses et le sucre naturel.

En outre, il faudra prendre 2 collations par jour, éviter toutes les sortes d’excitants et prendre vos repas à des heures fixes.

Habituer son corps à bouger

Si vous voulez être bien dans votre peau, alors vous devez habituer votre corps à bouger et éviter autant que possible de devenir sédentaire. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire du sport intensif, il vous faudra tout simplement faire quotidiennement un peu de marche ou alors faire du jardinage, faire le ménage, aller au marché ou encore partir en excursion avec vos proches.

Vous l’aurez compris, il faudra tout simplement que vous évitiez de passer plus de 3 heures assis ou allongé, sauf si c’est votre médecin qui vous le recommande. En outre, si avant votre retraite, vous n’aviez pas l’habitude de bouger régulièrement, alors au début, vous auriez du mal à bouger votre corps. Cependant, plus vous bougez au quotidien, plus cela deviendra une habitude et mieux vous vous porterez.

Se reposer

Avec l’âge, le corps se fatigue vite et réclame plus de repos. Aussi, n’ayez jamais peur d’être à l’écoute de votre corps. Concrètement, cela veut dire que quand vous avez sommeil, vous devez vous allonger et faire une sieste que cela soit au beau milieu de la matinée ou vers la fin de l’après-midi.

De même, tâchez de ne pas trop veiller, cela n’est pas bon pour votre mémoire, votre tension artérielle et vos yeux et si vous prenez cette habitude, vous aurez certainement des problèmes de santé qui nuiront à votre bien-être. En outre, ayez toujours l’habitude de vous coucher à heures fixes afin que votre sommeil soit le plus réparateur possible.

Se distraire

Comme vous le savez déjà, lorsqu’on est à la retraite, on a beaucoup de temps libre et si vous ne vous occupez pas alors vous sombrerez vite dans la dépression. C’est assez logique, car lorsque votre esprit n’est pas occupé, il se chargera de vous rappeler toutes les choses imparfaites que vous avez faites dans le passé.

Aussi, ne restez jamais sans rien faire quand vous n’avez pas sommeil. Vous pouvez lire un livre, tricoter, écrire vos mémoires ou encore écouter la radio ou regarder un bon programme télévisé. De même, vous pourrez également sortir pour retrouver vos amis ou pour faire vos courses. Faites ce que vous souhaitez tant que cela vous est agréable.

Avoir une vie sociale

Les séniors ont tendance à s’isoler et à se sentir seuls cependant, il n’y a aucune raison pour que cela se passe ainsi pour vous. D’ailleurs, pour bien vous épanouir, vous devez avoir une vie sociale et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas difficile. En effet, il vous suffit tout simplement d’aller à la rencontre de vos amis.

Vous pourrez également utiliser les NTIC pour rester en contact avec vos proches et avoir de leurs nouvelles. Par ailleurs, vous n’avez pas à être tout le temps en compagnie de vos proches, faites juste en sorte de les voir au moins une fois par semaine, cela vous fera un bien fou !

 

La clé du bien-être chez les séniors c’est une bonne hygiène de vie. Vous pourrez avoir cela chez vous ou au sein d’une maison de retraite.


Autres articles intéressants