Retraité et actif

Nous vivons à une époque où tout semble possible et si nous nous en donnons les moyens, ce sera vraiment le cas. Aussi, de nous jours, les retraités peuvent rester actifs et cela signifie qu’ils peuvent continuer à exercer une activité professionnelle ou alors, ils peuvent vivre pleinement leur nouvelle vie de retraité. Dans tous les cas, vous devez comprendre ce que signifie être un retraité actif et être retraité et actif.

Qu’est-ce qu’un retraité actif ?

Un retraité actif est une personne qui a déjà atteint l’âge de la retraite, mais qui continue à exercer son métier ou une tout autre activité professionnelle. Juridiquement et légalement, c’est tout à fait possible et d’ailleurs, c’est encouragé, car en quelque sorte, c’est une manière de s’épanouir pleinement.

Il faut tout simplement tenir la Sécurité Sociale au courant de vos projets et demander des conseils quant à la gestion des pensions de retraite et des revenus que génèrera le métier que vous pensez exercer. Généralement, il n’y a rien de compliqué tant que vous suivez les règles établies par le Gouvernement.

En France, on peut travailler jusqu’à 70 ans si on le souhaite et si l'on possède encore toutes les capacités nécessaires pour cela.

Que veut dire être retraité et actif ?

Être retraité et actif veut tout simplement dire qu’au lieu d’adopter un mode de vie sédentaire, vous décidez de profiter pleinement de votre nouvelle condition. Pour cela, vous pourrez adhérer à ces clubs de retraités qui ne manquent pas d’activités ou alors, devenir bénévole au sein d’une association à but humanitaire ou encore, partir en voyage pour découvrir le monde.

En outre, être retraité et actif veut également dire, avoir une vie remplie et ne pas laisser l’ennui s’installer. En effet, les retraités qui pratiquent une activité sportive régulièrement et qui savent se distraire seuls ou en groupe n’ont aucun souci lié à la dépression. Sachez d’ailleurs que suivant les recherches effectuées sur le monde de vie des séniors, les plus actifs sont les plus épanouis et ont moins de problèmes de santé.

Lorsqu’on est retraité, être actif est un bon choix que l’on veuille continuer à travailler ou que l’on veuille profiter pleinement de la vie.

Activités dans les maisons de retraite

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une fatalité d’aller en maison de retraite, ce même pas la fin de la vie. En effet, dans certaines mesures, aller vivre dans une maison de retraite est une excellente idée. D’ailleurs, les responsables de ces établissements spécialisés veillent à ce que les résidents soient heureux, correctement nourris et aussi à ce qu’ils soient bien actifs.

Ainsi, les personnes qui résident dans les maisons de retraite ou les EHPAD peuvent faire du jardinage, du bricolage, de la lecture, du sport en plus de faire régulièrement du sport adapté leur âge et elles jouent également beaucoup aux jeux de société. En bref, ces personnes restent actives et elles bénéficient de tous les soins et toute l’attention dont elles ont besoin.

Les responsables des établissements qui prennent en charge les personnes âgées veillent à ce qu’elles aient une vie équilibrée en tous points.


Autres articles intéressants