Repas à domicile

La dénutrition des personnes âgées un grave problème de nos jours. En effet, il s’agit d’un réflexe naturel favorisé par d’autres facteurs comme une grave maladie, le manque de moyen ou encore le manque de qualité quant à la nourriture. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible, grâce à un dispositif bien pensé, de faire en sorte que les personnes âgées bénéficient d’une bonne qualité de nourriture. En effet, grâce au système de portage de repas à domicile mis en place par les collectivités territoriales les personnes âgées qui n’ont plus la force et les capacités de se faire à manger pourront se nourrir convenablement. Vous découvrirez donc les détails de ce système dans les lignes qui suivent.

Le portage de repas à domicile en quelques mots

Le portage de repas à domicile est une belle initiative de l’État, car comme le dit si bien le slogan du Programme National pour l’Alimentation : « Bien Manger c’est l’affaire de Tous ! ». Ainsi, les personnes âgées dépendantes qui demeurent chez elles peuvent aujourd’hui espérer avoir une alimentation variée et équilibrée.

Il existe donc plusieurs organismes environnementaux qui se sont associés pour que le portage de repas à domicile pour les personnes âgées soit efficace et bénéfique pour les intéressés. Les bénéficiaires du service de portage de repas à domicile peuvent donc avoir des repas équilibrés 7 jours sur 7 au cours de l’année.

Généralement, les plats livrés sont composés d’une entrée, d’un produit protéinique, de légumes ou de féculents, d’une part de fromage, d’un dessert, d’une portion de pain et d’un potage pour le dîner. Les repas sont livrés dans des véhicules frigorifiques et leur composition est élaborée par des diététiciens spécialisés dans l’alimentation des personnes âgées.

Qui sont les bénéficiaires ?

Le portage de repas à domicile est un service vraiment important et sérieux, dédié premièrement aux personnes âgées de plus de 65 ans qui ne sont plus en mesure de se faire à manger ou de faire les courses. Cependant, les personnes âgées de moins de soixante ans peuvent également en bénéficier si elles peuvent prouver qu’elles sont réellement inaptes au travail.

En outre, toutes les personnes qui en font la demandent et qui sont inaptes à préparer des repas équilibrés et réguliers pour des causes de santé diverses peuvent également bénéficier de ce type de service. Notez que le prix des repas dépend des ressources des bénéficiaires et le portage de repas à domicile dure pendant 5 ans au maximum.

Comment entreprendre les démarches pour en bénéficier ?

Si un de vos proches âgés a besoin d’un service de portage de repas à domicile alors vous avez le choix entre aller vers la Mairie de votre ville, vous rendre aux Services du Département ou alors vous orienter vers un Centre d’Action Sociale.

En outre, si vous bénéficiez de l’APA et que vous ou la personne âgée intéressée a des gouts alimentaires particuliers, vous pourrez faire appel à une entreprise privée de portage de repas pour les personnes âgées ou les associations de service à la personne.

Dans tous les cas, il faudra présenter les preuves que la personne âgée qui demande à se faire livrer les repas chez elle est vraiment inapte à faire les courses et à préparer les repas. Les séniors en difficulté financière peuvent bénéficier de réduction de tarif s’ils présentent les preuves utiles.

En somme, opter pour le portage de repas à domicile revient à choisir de veiller à ce qu’une personne âgée dépendante, semi-dépendante ou qui n’a tout simplement plus la force de se faire à manger puisse avoir une alimentation de qualité au cours de l’année. C’est donc une excellente idée pour les personnes âgées qui désirent opter pour le maintien à domicile.


Autres articles intéressants