PASA et Hébergement Alzheimer

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés en maison de retraite est un lieu de vie à part en plus d’être un programme instauré au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes afin d’assister et de soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce programme est conçu pour accueillir pendant la journée les personnes présentant des troubles du comportement pour faire un suivi, un traitement parallèle temporaire de la maladie ou un maintien des diverses fonctions que la maladie a affecté. Cela est valable pour les personnes vivant à domicile, à l’hôpital ou dans une maison de retraite médicalisée.

L’endroit dédié aux PASA est constitué par une cuisine thérapeutique, deux à trois salles d’animation ainsi qu’un salon consacré au repos des participants.

Le fonctionnement des PASA

Les résidents accueillis au PASA sont répartis en groupes d’une douzaine de personnes, quatorze personnes par groupe tout au plus. Des projets de soins sont élaborés pour ces personnes afin qu’elles puissent bénéficier de l’attention dont elles ont besoin selon le stade de leur maladie. Ce sont des spécialistes qui élaborent le planning afin que tous en ressortent épanouis.

En outre, être dans un centre pour les PASA c’est une occasion pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se sentir normales, de s’occuper, de rencontrer des gens et d’être considérées en tant qu’êtres humains et non des malades. De plus, il est possible de participer aux PASA tous les jours ou tous les deux jours, suivant l’humeur et la forme de la personne âgée.

Les activités pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Les activités physiques, la cuisine, le jardinage… ont pour but de maintenir les capacités opérationnelles chez les personnes. Les stimulations mémorielle et sensorielle, la musicothérapie, des séances de relaxation et d’autres activités intéressantes sont réalisées afin de mobiliser les fonctions cognitives et sensorielles des pensionnaires.

Des repas collectifs et des rencontres avec les non-pensionnaires sont également organisés afin de nouer les liens sociaux des pensionnaires avec le monde extérieur. Même l’architecture du site de développement des activités est conçue en faveur de l’épanouissement des pensionnaires.

Les accompagnements médicaux pour les personnes souffrant d'Alzheimer

Comme la tenue des activités et des thérapies dans le PASA est assurée par des professionnels de la médecine, toutes les actions entreprises au sein du programme sont issues de l’avis du médecin coordonnateur ainsi que celui du médecin traitant de la personne. De même, des psychomotriciens, des infirmiers, des psychologues et d’autres professionnels de la santé interviennent en permanence dans la conduite des soins pour les personnes malades.

Une politique particulière concernant la modération de l’utilisation des neuroleptiques et des sédatifs est appliquée afin de ne pas endommager davantage l’état du pensionnaire. Le corps médical propose des alternatives à cela pour remédier aux abus éventuels. C’est pour cette raison que l’on pratique la méditation, des séances de relaxation ainsi que des activités douces.

Comment intégrer un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés en maison de retraite (PASA) ?

Toutes les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer peuvent rejoindre les PASA. Cependant, pour participer aux PASA, il faudra signer un accord pour participer aux activités organisées et aussi pour se faire évaluer médicalement.

Cet accord peut être signé par la personne âgée intéressée ou ses proches et les médecines et les responsables des PASA tiendront les proches informés des progrès effectués par la personne âgée qui y participent.

En outre, les besoins en tant réel de chaque personne qui participe aux PASA seront évalués une fois par semaine par les responsables divers. Ils feront alors en sorte de créer des activités adaptées à l’état et le progrès de chaque participant.


Autres articles intéressants