Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH, créée par la loi du 11 Février 2005 est une organisation étatique mise sous la tutelle d’un département. Les démarches administratives ainsi que les financements relatifs aux MDPH sont sous la supervision du département concerné. Le but d’une MDPH est d’accompagner les personnes ayant un handicap, dans les diverses démarches sociales, professionnelles et autres qu’ils suivent. Les personnes âgées figurent parmi les bénéficiaires des appuis fournis par cette organisation. Faisant partie de la population vulnérable, les séniors peuvent prétendre aux aides sociales et sanitaires proposées par une MDPH ; ils y trouveront les accompagnements nécessaires aux activités qu’ils désirent poursuivre.

Qu’apporte la MDPH aux séniors ?

Dans le cadre de l’accompagnement des séniors, une MDPH vise à faciliter l’accès des séniors aux soins spécifiques. Une grande perte d’autonomie ou la maladie d’Alzheimer figurent entre autres dans la liste des cas spécialement suivis. Toujours dans la branche de la santé, la MDPH peut proposer des équipements nécessaires aux séniors ayant une difficulté physique, tels que : lunettes, les prothèses auditives ou encore les fauteuils roulants et les déambulateurs.
Mis à part les appuis relatifs à la santé, sont également prodigués par cette organisation : les services d’aides à la personne, les soutiens matériels et techniques relatifs à la rénovation ou l’équipement immobilier, la facilitation du transport, l’introduction aux nouvelles technologies, la réintroduction aux sports et aux activités ludiques et bien d’autres. En somme, la MDPH est une organisation sérieuse et utile qui vise réellement à faciliter la vie des personnes difficulté.

Encouragement des familles au soutien des séniors

Les familles sont toujours encouragées à suivre les personnes âgées dans les différentes étapes que ces derniers suivront au sein d’une MDPH. En effet, la présence des membres de la famille ou du moins d’un proche lors des entretiens avec un sénior est très importante, car la MDPH soutient la politique d’entourage des personnes âgées.
Il s’agit de faire comprendre les besoins des séniors aux personnes qui leur sont directement liées, notamment au niveau psychologique, afin de leur promouvoir une vie plus équilibrée. En effet, la MDPH lutte contre le suicide des séniors et contre l’isolement de ces derniers. Il est possible de recevoir des adresses de médecin gériatre en allant auprès des MDPH et il est à noter que chaque département possède sa Maison Départementale des Personnes Handicapées.


Autres articles intéressants