MARPA (Maison d’Accueil Rural Pour Personnes Âgées)

La MARPA a été conçue dans le but de permettre aux personnes habitant dans les zones rurales de rester dans le milieu qu’elles ont toujours côtoyé à l’arrivée de leur retraite. C’est la Mutuelle Sociale Agricole qui a initié ce projet vers le début des années 80. Aujourd’hui, un grand nombre de séniors des milieux ruraux bénéficient de la possibilité de vivre dans ces établissements qui leur sont ouverts suivant le statut de petite unité de vie. Une bonne centaine de MARPA est actuellement enregistrée dans la France entière. Pour ceux qui envisagent de résider dans ce type de maison de retraite, sachez que les frais d’admission et les mensualités demandées par ces établissements sont assez modestes. Voici donc, tout ce que vous devez savoir sur la MARPA.

Pourquoi vivre dans une Maison d’Accueil Rural Pour Personnes Agées ?

Réputées pour leurs établissements aménagés dans les normes d’une vie humaine bien respectée que ce soit au niveau de la taille des espaces de vie personnelles et collectives, comme au niveau des traitements des résidents ; les MARPA sont des maisons de retraite qui rappellent aux séniors le confort de leur doux foyer.

Le calme des milieux ruraux offre également plus de repos aux personnes âgées qui ne demandent qu’à faire couler leurs vieux jours dans un cadre apaisant et sécurisé. Les citadins retraités désireux de changer d’air sont également les bienvenus dans les MARPA.

En outre, l’emplacement de ces établissements a été bien pensé afin de permettre aux résidents l’accès aux commerces, aux transports en commun et aux divers centres d’activités nécessaires à la vie quotidienne. Voilà donc quelques raisons qui pourraient inciter les personnes âgées à vivre en MARPA.

Animations et activités ludiques dans une MARPA

Il est conseillé aux personnes âgées de se trouver des activités divertissantes afin d’éviter la sédentarité. Une Maison d’Accueil Rural Pour Personnes Agées peut justement proposer diverses activités ludiques à ses résidents.

En effet, les résidents qui ont la main verte peuvent y participer à des séances de jardinage, les âmes créatives y sont invitées à explorer leur fibre artistique dans les ateliers de décoration, des espaces aménagés pour la gymnastique douce y sont ouverts pour permettre à tous les résidents de conserver une activité physique adaptée à leur âge.

Des sorties culturelles et d’autres types de sortie de groupe peuvent également être organisées par la direction de la maison. En outre, les résidents sont libres d’organiser par eux des petits regroupements festifs thématiques sur les lieux.

Inscription et frais divers

Étant donné que la MARPA peut accueillir toutes les personnes âgées qui désirent y vivre, il est donc logique que les coûts mensuels soient à la portée de tous. En effet, suivant une étude réalisée par les autorités, le cout moyen d’une vie en MARPA est de 950 € par mois. Cette somme couvre les frais liés à l’hébergement et à certaines activités. Cependant, les autres prestations seront clairement détaillées sur la facture et au final, la facture peut s’élever à 1500 € par mois. Les personnes âgées aux ressources modestes peuvent demander une Allocation Personnalisée au Logement, L’aide Sociale au Logement ou encore une Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

Les responsables des MARPA accueillent à bras ouverts toutes les personnes âgées qui désirent y vivre. Ils font donc visiter les lieux aux nouveaux résidents et si ces derniers apprécient ce qu’ils voient, ils devront signer un contrat de séjour et se plier aux règles de la MARPA. Pour ce qui est des repas, les résidents seront libres de décider s’ils veulent les prendre avec les autres résidents ou s’ils veulent cuisiner dans leur logement. En somme, tout est mis en place pour que les personnes âgées se sentent en sécurité et aussi pour qu’elles bénéficient de tout le confort dont elles ont besoin.


Autres articles intéressants