Maintien à domicile ou maison de retraite ?

Quand on entre dans le troisième âge, on est le plus souvent confronté aux pathologies occasionnées par le vieillissement, c’est tout à fait normal. Ces pathologies peuvent être encombrantes si l'on n’a personne pour s’occuper de soi. C’est là que l’on se demande s’il nous est préférable de rester à la maison ou de partir en maison de retraite. Pour les personnes les plus nostalgiques, il n’y a rien de mieux que de rester chez soi. Cela est possible grâce aux professionnels travaillant à domicile. Par contre, si vous avez peur de rester seul, il n’y a rien de mieux que de rejoindre une maison de retraite où les soins et le contact sont de mise. Dans tous les cas, vous trouverez dans ce qui suit quelques indications pour mieux choisir.

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile est un moyen pour les séniors atteints de pathologies dues au vieillissement de recevoir les soins dont ils ont besoin chez eux. Cela leur évite de changer d’habitude et d’affronter le dépaysement dans son nouvel environnement.

Plusieurs moyens sont mis à disposition du patient pour permettre le maintien à domicile : les moyens humains (aides ménagères, aides-soignantes et gardes malades à domicile), les moyens technologiques comme les dispositifs de télésurveillance et les différents équipements, dont le matériel de maintien à domicile (monte-escaliers, baignoires à porte, etc.) et le matériel d’hospitalisation à domicile, dans le cas où le patient est atteint d’une pathologie aiguë.

Il s’agit d’un choix très sérieux qui nécessite une mûre réflexion et un bon financement, car le coût des divers équipements est assez important.

La vie en maison de retraite

Quand le sénior est atteint d’une pathologie qui l’empêche de vivre correctement et si personne dans sa famille ne peux l’assister au quotidien, il a besoin d’assistance extérieure pour faciliter son quotidien.

Dans ce cas-là, l’absence d’assistance pourrait le mettre en grave danger. C’est une des nombreuses raisons d’être des maisons de retraite. En maison de retraite, les résidents âgés peuvent bénéficier d’une assistance matérielle complète, d’ailleurs, leur résidence y est conçue pour faciliter leur vie.

De même, le personnel soignant est composé de professionnels compétents afin de s’occuper efficacement d’eux. Par ailleurs, les maisons de retraite disposent de services divers comme la restauration ou, selon la maison, les massages, la coiffure, l’esthétique, etc. De plus, les patients participent à diverses activités bénéfiques organisées par la maison de retraite.

En somme, on ne s’ennuie presque jamais dans une maison de retraite et en plus, il y existe des gériatres en cas de problèmes.

Comment choisir ?

De manière générale, le maintien à domicile et l’admission en maison de retraite sont tous deux bénéfiques pour le patient âgé. Pourtant, puisqu’il faut choisir, voici des critères qui pourraient aider : comme le tarif de l’admission en maison de retraite est souvent calculé en pack, il est facile de déterminer le coût. De même, le patient a un large choix en fonction de son budget.

Par contre, le maintien à domicile demande une large disponibilité temporelle et financière, l’embauche du personnel se faisant séparément, de même pour l’achat des équipements et des moyens technologiques. Par ailleurs, le maintien à domicile rend le patient à l’aise, car il ne perd pas ses repères pendant qu’il reçoit ses soins. Contrairement aux maisons de retraite, où il risque d’avoir du mal à se familiariser avec sa nouvelle demeure, même si les y soins sont plus accessibles.

Dans tous les cas, on y gagne et on y perd et le mieux serait d’opter pour une solution qui avantage la personne âgée en question ainsi que ses proches.


Autres articles intéressants