Le gériatre

La gériatrie est une discipline apparue au cours du vingtième siècle. Elle s’est développée au fil du temps et est devenue une spécialité à part entière depuis l’année 2004. C’est une branche de la gérontologie ayant pour objet la prise en charge des pathologies des personnes âgées. De ce fait, le gériatre est un spécialiste qui s’occupe des troubles dus au vieillissement et ses patients sont âgés d’au moins 65 ans. Exerçant dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite ou en résidence, le gériatre travaille étroitement avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux spécialisés dans le secteur gériatrie. Encore peu de personnes connaissent réellement le rôle de ce spécialiste et il convient donc d’apporter quelques explications à son propos.

Qu’est-ce qu’un gériatre ?

Le gériatre est un médecin spécialisé dans le soin de la santé physique et mentale chez les personnes âgées. Avant d’exercer en tant que spécialiste, le gériatre aura suivi des études supérieures en médecine durant au minimum dix ans.

Pendant sa formation, le gériatre peut se spécialiser dans différents domaines, dont la cardiologie, l’hématologie, l’oncologie ou la psychiatrie. Plus fréquemment rencontré dans les milieux hospitaliers, le gériatre peut aussi travailler dans la résidence du patient dans le cas où ce dernier est maintenu à domicile.

De même, dans les grands complexes spécialisés pour les personnes âgées, on peut rencontrer un gériatre pour chaque unité de services comme celle des urgences ou de la psychiatrie. Il n’est pas non plus rare que ce spécialiste se déplace à domicile pour rendre visite à ses patients qui ont choisi le maintien à domicile.

Les diverses missions du geriatre

Que le gériatre travaille à l’hôpital, dans une maison de retraite ou au domicile de son patient, il occupe les mêmes fonctions.

De manière générale, les missions d’un gériatre concernent la prévention des maladies et handicaps pouvant survenir chez les personnes âgées, l’établissement d’un diagnostic sur les pathologies de ses patients, le traitement de celles-ci, ainsi que le soulagement des souffrances causées par ces pathologies.

Dans l’exercice de ses fonctions, le gériatre joue à la fois le rôle de médecin et de confident pour ses patients âgés. Il les accompagne jusqu’à leur fin de vie en leur prodiguant ses soins dont ils ont besoin visant à les aider à surmonter leur maladie. Vous l’aurez compris, ce médecin est réellement utile et sa présence est très rassurante.

Le gériatre dans son unité de services

Dans le milieu où il travaille, le gériatre est tenu de collaborer avec les corps médical et paramédical travaillant dans son service. En effet, dans une maison de retraite, le gériatre peut tenir le rôle de médecin coordinateur. De ce fait, il doit travailler en coordination avec les autres professionnels du domaine.

Le gériatre assure plusieurs rôles comme les suivants : élaborer avec son équipe les projets de soins pour les patients et veiller à son exécution, évaluer les patients, valider les décisions de ses collaborateurs et donner son avis sur les pratiques gériatriques appliquées.

De plus, comme les patients ne peuvent être admis en centre d’accueil sans avis du médecin traitant, le gériatre peut tenir le rôle de celui-ci. D’ailleurs, c’est le gériatre le mieux indiqué pour donner des avis médicaux par rapport à une personne âgée étant donné que c’est un spécialiste.


Autres articles intéressants