Foyer restaurant

Un foyer restaurant est un établissement qui propose une restauration équilibrée avec un coût accessible aux personnes du troisième âge. Étant des établissements publics, les foyers restaurants sont installés dans des salles d’accueil. Un foyer restaurant est habituellement sous la responsabilité d’une organisation communale ou intercommunale d’œuvre sociale, les foyers restaurants peuvent aussi être dépendants de foyers d’accueil autonomes pour personnes âgées. Comme les foyers restaurants sont conçus conformément aux mentions légales régissant les œuvres médico-sociales et sociales, ils sont soumis aux obligations affectant tout établissement social, dont l’information, le respect des usagers et la qualité du service.

Le public cible du foyer restaurant

Le foyer restaurant est conçu pour les personnes retraitées dépassant les soixante-cinq ans. Il est cependant possible qu’une personne en dessous de cette tranche d’âge soit admise dans les foyers restaurants dès sa retraite, à soixante ans, s’il est prouvé qu’elle est inapte à travailler.

Un foyer restaurant est ouvert aux personnes retraitées qui résident dans la commune où l’organisation responsable de celui-ci exerce. Dans le cas où le foyer restaurant est régi par un foyer d’hébergement, l’accès n’est pas exclusif aux résidents. De même, l’accès aux foyers restaurants n’est ni soumis à des conditions financières ni à des conditions sanitaires.

Le mode opératoire

Pour accéder aux foyers restaurants, les personnes intéressées doivent adresser une demande auprès du centre communal ou intercommunal d’œuvre sociale concernée. Dans cette demande doivent figurer les mentions concernant l’état civil, la domiciliation et les ressources de la personne permettant aux responsables de fixer le coût des services au sein du foyer restaurant.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un concept d’action sociale, il existe des prises en charge appliquées aux personnes jugées financièrement faibles. De ce fait, selon certaines conditions, des aides sont offertes à ces personnes afin de prendre en charge totalement ou en partie certaines de leurs dépenses vitales. Grâce aux foyers restaurants, les personnes âgées en difficulté financière peuvent manger de manière saine et équilibrée.


Autres articles intéressants