Foyer logement

Les Foyers Logements

Choisir de vivre dans un foyer logement est une option qui s’offre aux personnes âgées qui veulent rompre l’isolement. En effet, il est primordial pour les séniors de se recadrer dans une nouvelle vie communautaire après leur retraite afin d’éviter de sombrer dans la dépression. De plus, vivre dans une communauté est un choix plus sécuritaire et plus pratique. Le foyer-logement est un établissement comportant des structures destinées à être mises en location ou en vente aux personnes âgées. Ces logements proposés se déclinent en chambres, studios ou appartements. Selon le besoin des futurs résidents, les espaces mis à disposition peuvent être munis de mobiliers ou non. Bien que déjà très célèbres, encore peu de personnes savent ce qu’est en réalité un foyer logement.

Conditions d’admission dans un logement-foyer

Généralement, les dossiers à fournir afin d’être admis dans un foyer logement sont : une pièce d’identité, toutes données relevant du statut administratif tel que coordonnés de mutuelle ou sécurité sociale, tout document justifiant les revenus actuels incluant le dernier avis d’imposition et un certificat médical. Lorsque ces documents sont bien réunis, vous pouvez directement joindre le foyer logement de votre choix afin d’en savoir plus sur les conditions requises par l’Établissement.

Il vous est également possible de déposer votre dossier auprès d’un CCAS destiné aux foyers logement, mis sous la direction des municipalités. Si votre candidature est acceptée par la direction du foyer, vous allez contracter avec cette dernière et aurez à conclure sur vos modalités de paiement. Cette étape vous permettra d’en savoir plus sur les possibilités d’aide au logement. Dans tous les cas, vivre dans un foyer logement est très épanouissant pour les séniors.

A qui se destine le Foyer logement ?

L’âge minimal requis pour l’admission en foyer logement est de 60 ans. Les structures conçues pour l’accueil des personnes âgées dans ces foyers ont été aménagées de manière à ce que l’autonomie des personnes âgées soit bien préservée.

Par conséquent, les personnes pouvant y prétendre doivent être capables de vivre en toute indépendance. Évalué sur l’échelle de la perte d’autonomie, sont acceptées dans un foyer logement les personnes comprises dans le GIR 4, 5 ou 6.

Cela n’empêche pas des services d’aide occasionnels à ceux qui en ont le plus besoin et les résidents semi-valides sont libres de faire appel à des infirmiers externes à titre personnel. Cependant, ces établissements ne sont pas en mesure d’offrir des soins et des services particuliers aux résidents.

Le prix de location d’un foyer logement est situé entre 450 € et 1500 € et en cas de besoin, il existe plusieurs aides pour pouvoir vivre en foyer logement. Pour en bénéficier, il est conseillé d’aller vers un CLIC pour prendre toutes les informations qui y sont liées.


Autres articles intéressants