Évoquer en douceur un placement en maison de retraite

Quand on a un membre de sa famille qui a besoin d’une admission en maison de retraite, cela est toujours difficile de devoir lui en faire part. Pourtant, s’il faut envoyer la personne âgée en question dans une maison de retraite, il va falloir prendre la décision de lui en informer et de l’y préparer. De même, comme il est souvent difficile de se séparer d’un être cher, il est recommandé de le rassurer pour qu’il ne se sente pas délaissé. De ce fait, il faut faire en sorte que la personne qui va être placée soit rassurée, car cela fait partie des paramètres pour sa rémission. En outre, préparer un proche âgé constitue aussi un travail sur soi et donc, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Informer la personne âgée de son prochain placement

La mission d’accompagnement de son parent à aller en maison de retraite commence par l’information. Souvent, la personne à admettre dans une maison de retraite est atteinte d’une maladie comme l’Alzheimer, alors la famille se dit qu’il ne s’en souviendra même pas.

Pourtant, cette étape est cruciale, car tenir cela secret risque de le faire angoisser et de se sentir rejeté; cela risque d’aggraver son état de santé. Alors, le mieux est de faire une approche simple : s’entretenir avec la personne malade et lui exposer que son état de santé de santé ne lui permet pas de rester à la maison.

Néanmoins, il est normal de la rassurer en lui disant qu’elle ne sera pas isolée et qu’elle gardera contact avec sa famille.

Lui parler de sa nouvelle demeure

Afin de donner un aperçu de ce qui lui attend en maison de retraite. Bien entendu, il faudra vanter la maison de retraite pour donner à votre parent l’envie d’y aller. Vous pouvez, par exemple, lui parler des différentes activités amusantes qu’il y a dans ces centres.

De même, vous pouvez aussi lui dire que sa maladie sera bien prise traitée une fois qu’il sera admis en maison de retraite. Par ailleurs, il faut insister sur le fait qu’il ne risque pas d’être délaissé, car il pourra être en contact avec sa famille à chaque fois qu’il le souhaitera.

Cela, vous pouvez le faire de différentes manières comme en lui faisant la lecture ou en regardant des documentaires avec lui.

Le familiariser avec la maison de retraite

Pour aider le parent à s’intégrer en maison de retraite, il est recommandé de l’accompagner dans la maison de retraite où on va le placer : l’amener visiter la chambre où il va habiter désormais, expérimenter les différentes activités proposées par la maison de retraite, faire connaissance avec les autres personnes dans la maison de retraite, etc.

L’idée, c’est de faire en sorte de passer le maximum de temps avec la personne qui va être placée au sein de la maison de retraite où elle va résider ; cela lui évitera le dépaysement au moment de son admission, car elle aura eu le temps de se familiariser avec son nouvel environnement.

Vous l’aurez compris, la clé d’une bonne préparation est une excellente communication.


Autres articles intéressants