Entrer en maison de retraite ?

Arrivé à un certain âge, garder une personne âgée à la maison devient tout simplement impossible tant pour des raisons pratiques, des raisons de sécurité, des raisons relationnelles, des raisons de santé que des raisons psychologiques. Heureusement alors que les maisons de retraite existent et qu’il existe des structures adaptées à tous les cas. Seulement, il faut se préparer mentalement et financièrement afin de continuer à s’épanouir même en maison de retraite. Que vous ayez un proche âgé ou que vous soyez vous-même âgé, voici un petit guide qui vous aidera à vous préparer correctement pour que l’entrée en maison de retraite se passe bien dans le futur.

Qui décide du placement en maison de retraite ?

Lorsqu’on part à la retraite, les activités se font de plus en plus rares, surtout si l’on n’a pas élaboré un projet de vie et le corps commence à développer toutes sortes de maladies ; en somme, la vie change à un rythme plus ou moins intense. Rapidement, les proches des personnes à la retraite se posent des questions sur leur sécurité, leur confort et leur santé et la réponse à toutes ces questions est naturellement le placement dans un établissement d’accueil pour les personnes âgées.

Cependant, une personne âgée qui a encore toute sa tête peut décider d’aller en maison de retraite ou de rester à la maison. Bien entendu, si une personne âgée est sous curatelle ou sous tutelle, ce sera les personnes qui en sont responsables qui prendront la décision. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un avocat en plus d’avoir l’avis d’un médecin gériatre. Quoi qu’il en soit, moins l’entrée en maison de retraite est contraignante, plus la personne âgée s’y épanouira.

Comment choisir le bon établissement d’accueil ?

Le choix de la maison de retraite ne doit pas se faire à la légère, c’est une décision importante et il y va du bien-être de la personne âgée qui va y habiter. Avant de choisir, il faut évaluer le degré d’autonomie de la personne âgée en question, son état mental et son état de santé en général, ses besoins réels en matière de contact humain, le contact avec la famille et les proches.

Quoi qu’il en soit, le meilleur établissement d’accueil pour une personne âgée est celui qui dispose des aménagements adaptés à son état de santé en général, celui qui dispose d’un personnel spécialisé et bien formé pour prendre soin des personnes âgées, celui dont l’alimentation proposée est conforme aux besoins nutritifs des séniors et surtout, celui propose des activités adéquates.

En outre, la sécurité et la surveillance doivent être renforcées et la personne âgée ne doit en aucun cas se sentir seule et isolée. Enfin, un établissement d’accueil assez proche des lieux de résidences des proches serait réellement parfait. Dans tous les cas, le médecin gériatre ou un centre CLIC peuvent aider dans le choix d’un bon établissement d’accueil pour personne âgée.

Qui finance le placement en maison de retraite ?

Une personne âgée placée dans une maison de retraite doit bénéficier de toute l’attention, de tous les soins, de tout le confort et de toute la sécurité dont elle a besoin. Cependant, cela a un cout et il varie d’un établissement d’accueil à un autre.

Heureusement alors que les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides diverses pour pouvoir vivre dans une maison de retraite. Ainsi, ni les proches, ni la personne âgée en question n’auront à se soucier des couts divers du placement en maison de retraite.

En effet, il y a tout d’abord l’APA, les pensions de retraite, les aides sociales, les mutuelles et les assurances et aussi, les réductions d’impôts. Avant de rentrer dans une maison de retraite, il faut prendre connaissance de tous les tarifs appliqués pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comme se passera l’entrée en maison de retraite ?

Lorsque le choix de l’établissement d’accueil pour personne âgée est fait, il est nécessaire de se renseigner sur tous les tarifs que l’on y pratique afin de mieux se préparer.

Généralement, le jour de la rentrée en maison de retraite, les responsables de l’établissement d’accueil accueillent le nouveau résident et lui font visiter les lieux. Ils donnent également toutes les informations que les proches doivent connaitre.

Puis, les responsables emmènent le nouveau résidant dans sa chambre et l’aident à la personnaliser pour qu’il se sente à son aise. Enfin, ils le présentent aux autres résidents. Pour que cette entrée en maison de retraite se passe bien, il faut bien s’y préparer et les proches doivent aider.


Autres articles intéressants