Aménager son domicile pour vivre en toute sérénité

Le corps n’est pas éternel et avec le temps qui passe, il devient de plus en plus fragile. Il est donc très important de se savoir en sécurité et cela est d’autant plus valable pour son domicile. En effet, bien qu’aujourd’hui nous ayons la possibilité d’aller dans un établissement aménagé pour les personnes âgées pour être sécurité et bénéficier de tous les soins dont on a besoin, un grand nombre de séniors décident de rester chez eux pour vieillir tranquillement. Notez que cela n’a rien d’anormal et c’est d’ailleurs, tout à fait possible à condition de bien aménager son domicile. Il est donc important d’aborder le sujet de l’aménagement du domicile pour vivre en toute sérénité chez soi.

Pourquoi aménager son domicile ?

L’aménagement de la maison est vivement conseillé si l’on désire y rester, car il est normal que l’on perde certaines de nos facultés avec l’âge. Il est donc important de complètement adapter l’environnement dans lequel nous vivons aux changements que connait notre corps.

Concrètement, il faut aménager son domicile pour rester en bonne santé et aussi pour éviter tous les risques d’accidents domestiques comme les chutes et les chocs dus à une perte d’équilibre ou à une vision défectueuse. Il s’agit donc d’une procédure nécessaire pour le bien-être et la sécurité des séniors qui veulent rester chez eux.

Quels sont les changements qu’il faut effectuer ?

Pour que le maintien à domicile d’une personne âgée se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire avant toutes choses de veiller à ce que les sols de la maison ne soient pas glissants.

Ensuite, il faut aménager les escaliers pour qu’ils soient plus accessibles et plus sécurisants et pour cela, installer un monte-escalier ou un ascenseur privatif pourrait être nécessaire. Pareillement, il est utile de remplacer les sanitaires pour qu’ils soient adaptés aux nouvelles conditions des personnes âgées.

Il ne faut pas non plus oublier d’élargir les portes et de sécuriser les fenêtres, d’améliorer la luminosité de la maison, de dégager les divers passages en bougeant les meubles et les plantes et aussi d’adapter la cuisine aux nouvelles conditions des habitants de la maison.

Enfin, il faut remplacer les tapis pour qu’ils ne soient pas dérangeants et glissants, il faut revoir le rangement des affaires et surtout, il faut installer des « poses de main courante » un peu partout sur les murs de la maison afin de pouvoir circuler en toute sécurité. En somme, il faut que la maison devienne vraiment un endroit sécuritaire et confortable.

Quelles sont les aides disponibles pour réaliser les aménagements nécessaires ?

Aménager son domicile n’est pas facile et c’est assez couteux. Fort heureusement, le Gouvernement reconnait la difficulté et le coût important des travaux d’aménagement des maisons des séniors et c’est pour cela qu’il offre diverses aides financières pour les réaliser.

Ainsi, si vous en avez besoin, vous trouverez l’aide financière dont vous avez besoin en frappant aux portes de votre Conseil Régional, celles de l’ANAH ou encore celles de la Caisse d’Allocation Familiale. De même, vous pourrez également demander de l’aide à votre Compagnie d’Assurance Retraite pour réaliser les travaux d’aménagement.

Il existe également les diverses associations axées dans le bien-être des personnes âgées qui aident financièrement celles qui veulent vivre en sécurité chez elles. Des crédits d’impôt divers sur l’achat de certains équipements sanitaires et quelques équipements de sécurité sont aussi possibles.

 

Contrairement aux idées reçues, les établissements qui accueillent les séniors sont des endroits conviviaux et entièrement aménagés en fonction des besoins des séniors, tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du confort.


Autres articles intéressants