L’aide soignante

Couramment rencontrées dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les aides-soignantes sont indispensables pour prendre en charge un patient. Elles travaillent en étroite collaboration avec les infirmiers et sont spécialisées dans les soins quotidiens non médicaux dont le patient a besoin. Étant l’un des éléments les plus indispensables du personnel d’un complexe hospitalier, les aides-soignantes assistent la plupart des gestes quotidiens des patients, communiquent avec eux en restant à leur écoute en permanence et grâce à cela avoir une approche plus précise des cas de chaque patient. Ces qualités font des aides-soignantes les meilleures alliées pour des services à domicile.

Qu’est-ce qu’une aide soignante ?

Une aide-soignante exerce dans le secteur paramédical. Généralement, une aide-soignante travaille dans des institutions hospitalières ou des complexes médicalisés. Dans le cadre de l’exécution de son travail, l’aide-soignante est, dans tous les cas, supervisée par l’infirmier, que le patient dont elle s'occupe soit hospitalisé ou maintenu à domicile.

Ses fonctions sont liées à la compensation de la perte d’autonomie chez les patients. De manière générale, une aide-soignante est celle qui aide les patients à retrouver leur autonomie dans la mesure du possible. Ayant suivi des études professionnelles, les aides-soignantes possèdent un Diplôme d’Études d’Aide-Soignante qui leur permet d’exercer leur métier.

La collaboration entre infirmier et aide-soignante

Dans la prise en charge d’un patient, l’infirmier et l’aide-soignante constituent une équipe. Chacun des deux est indispensable et les compétences de chacun sont utiles dans tous les stades des soins, cela permet d’assurer en harmonie une prise en charge globale du patient. D’ailleurs, la loi exige la coopération effective entre ces entités du corps médical.

De même, les aides-soignants, au même titre que les infirmiers, ont accès aux dossiers liés aux soins des patients et aux divers documents permettant d’améliorer les soins apportés à leurs patients. Comme le travail de l’aide-soignante est effectué sous la responsabilité de l’infirmier, l’infirmier est en charge de son affectation aux tâches qui l’incombent et du contrôle de la réalisation de son travail.

Quels sont les rôles des aides soignantes dans une maison de retraite ?

La présence d’une aide-soignante au sein d’une maison de retraite est indispensable. Elle contribue à prendre en charge globalement les résidents. L’aide-soignante est affectée aux soins liés à l’hygiène et au confort du patient, notamment pour la toilette, l’habillage, le repas, le lever et le coucher du patient. Elle prend part également dans les soins d’ordre préventif comme la prise de température et d’ordre curatif comme l’accompagnement du patient à la marche.

Elle s’assure de l’amélioration et de la conservation de l’autonomie des patients. L’entretien du milieu fréquenté par le résident incombe aussi à l’aide-soignante : elle fait son ménage, lui dresse le couvert, etc. de même, l’aide-soignante a une part de responsabilité dans l’écriture et l’exécution du projet personnalisé du pensionnaire dont elle s’occupe.


Autres articles intéressants