Les activités existantes dans une maison de retraite

Au moment d’intégrer une maison de retraite, on peut se sentir dépaysé. En effet, l’arrivée dans un endroit inconnu peut s’avérer éprouvante. Cependant, comme il faut bien y passer quelque temps, il faut apprendre à se familiariser avec l’environnement s’y trouvant. C’est dans ce sens que plusieurs activités ont été établies dans les maisons de retraite ; elles peuvent être de nature thérapeutique ou simplement utilisée à des fins ludiques. Dans tous les cas, l’existence des différentes activités dans les maisons de retraite ne donne pas à leurs pensionnaires le temps de s’ennuyer.

Les activités ludiques proposées dans les maisons de retraite

Afin de rendre le séjour des personnes âgées dans une maison de retraite, agréable et épanouissant, les établissements organisent des activités dans l’unique but de divertir leurs pensionnaires. De ce fait, elles ne rentrent pas dans le cadre des soins ou des rééducations.

Il peut s’agir des activités comme les divers jeux : jeux de société, sports, etc. ; les activités artistiques : la poterie, le théâtre, la peinture, etc. ; les ateliers comme la pâtisserie, le jardinage, la cuisine, etc. ; ainsi que les activités d’entretien corporel : la coiffure, la manucure, les massages, etc.

La plupart de ces activités se font en collectivité ; cependant, il est possible que le pensionnaire participe à ces activités individuellement. Les activités ludiques font l’objet d’un encadrement afin d’assurer la participation de tous les pensionnaires.

Elles sont généralement organisées quotidiennement, afin d’offrir aux pensionnaires le choix des activités auxquels ils souhaitent prendre part.

Les activités thérapeutiques

Comme indiqué dans cette appellation, les activités thérapeutiques sont effectuées dans le cadre de la rééducation et de l’entretien physique ou mental des pensionnaires. Elles sont organisées dans le but de maintenir ou de recouvrer l’autonomie de la personne âgée.

Il s’agit des activités suivantes : les jeux de mémoire, visant à retrouver les souvenirs et à entretenir la capacité mémorielle ; les ateliers d’entretien physique, comprenant le recours aux massages, aux diverses méthodes de relaxation et aux sports doux ; la zoothérapie, afin de traiter les troubles cognitifs grâce à la médiation des animaux spécialement dressés ; les promenades en milieu thérapeutique, dans le but d’éveiller les capacités sensorielles ; ainsi que la balnéothérapie, permettant de se détendre et de traiter les maladies de l’articulation comme l’arthrose ; etc.

Les pensionnaires participent à ces activités sous la supervision d’un membre du personnel de la maison de retraite afin de mesurer l’intensité des activités pour qu’elles soient adaptées aux pathologies dont souffrent les personnes âgées.

Les activités extérieures

De temps à autre, les maisons de retraite font appel aux organisations et collectivités extérieures pour assurer les animations au sein des établissements et offrir aux pensionnaires l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes ou de se retrouver avec leurs proches. Par exemple, elles reçoivent les familles et les amis des pensionnaires, des associations bénévoles, des étudiants, des enfants ou adultes membres d’une chorale ou d’un club sportif, des artistes offrant des spectacles ou exposant leurs œuvres dans le centre, etc.

Ces venues profitent surtout aux pensionnaires qui ne peuvent pas sortir de l’établissement pour une raison de santé. De même, elles peuvent organiser des sorties afin d’élargir l’environnement de leurs pensionnaires et de leur ouvrir de nouveaux horizons. C’est dans ce sens que les établissements emmènent leurs pensionnaires en groupe pour visiter les musées, aller au cinéma, participer à des conférences, etc. Des colonies de vacances sont également organisées pour une courte durée afin de changer de paysage de temps en temps.

Il est faux de croire que l’on s’ennuie dans un établissement d’accueil pour personne âgée. En effet, ces établissements mettent tout en œuvre pour que les résidents restent éveillés, il y va de leur santé et bien-être.


Autres articles intéressants